Définitions
Ce forum est un lieu d’expression ouvert à tous et à toutes. Vous êtes invités à vous y exprimer librement dans le respect des opinions et des droits de chacun.
Cet espace d’expression vous propose de débattre et d’échanger sur les thèmes qui vous sont proposés par les organisateurs du forum. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre connaissance des messages ou participer à l’échange en vous inscrivant. Les données vous concernant que vous nous transmettrez ne seront utilisées que pour assurer le fonctionnement du service de forum. Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers sans votre autorisation préalable, sauf exigences légales.
La participation au forum est libre, mais en vous inscrivant et contribuant par l’envoi d’un message, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions d’utilisation du forum.
Pseudonyme
Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser quelque pseudonyme qu’il vous plaira de choisir dans le respect des règles suivantes : sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte de l’injure, évoquant des propos, situations ou pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs. Sont également prohibés les pseudonymes pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public quant à l’auteur du message ou à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé que l’utilisation du pseudonyme soit ou non dénigrante.
Droits d’accès
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Les demandes concernant le droit d’accès, de modification et de rectification doivent être adressées par email, accompagné d’un justificatif d’identité à la personne ou au service en charge du droit d’accès et de rectification, mentionné dans la rubrique « Mentions légales » du forum.
Écriture et modération
Lorsque vous postez un message, celui-ci est susceptible d’être lu par un grand nombre de personnes, voire l’ensemble des internautes pour les forums ou les discussions publiques, cet acte d’édition peut engager votre responsabilité personnelle, il convient donc d’être prudent et mesuré. Soyez respectueux et poli envers les internautes sur les pages du forum, et sur les contenus externes en rapport avec Forum-niu.fr sous peine d'être exclu du forum et de voir son compte supprimé. Le langage SMS est proscrit. Tout utilisateur se doit de faire preuve de respect orthographique, sous peine d'être exclu du forum et de voir son compte supprimé. Les contributions que vous postez dans le forum doivent être en relation avec les thèmes de discussion proposés. Ce forum est modéré a posteriori, les messages que vous postez sont directement publiés sans aucun contrôle préalable. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos contributions ne portent pas préjudice à autrui et soient conforment à la réglementation en vigueur. Les organisateurs du forum et les modérateurs se réservent le droit de retirer toute contribution qu’ils estimeraient déplacée, inappropriée, contraire aux lois et règlements, à cette charte d’utilisation ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers.
Les messages qui ne sont pas en relation avec les thèmes de discussion ou avec l’objet du forum peuvent être supprimés sans préavis par les modérateurs. Seront aussi supprimées, sans préjudice d’éventuelles poursuites disciplinaires ou judiciaires, les contributions qui :
- incitent à la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, à la haine, à la violence, au racisme ou au révisionnisme
- incitent à la commission de délits ou de crimes
- sont contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs
- font l’apologie des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité
- ont un caractère injurieux, diffamatoire, insultant ou grossier
- portent manifestement atteinte aux droits d’autrui et particulièrement ceux qui portent atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui
- proviennent de membres inscrits qui n'auront pas effectué leur présentation
- Afin de garantir clarté, objectivité et indépendance à sa communauté, Forum-niu.fr ne permet pas la diffusion de contribution à caractère directement ou indirectementpublicitaire et/ou commerciale, à but lucratif ou non.
Par conséquent, ne sont pas autorisé sur le forum :
- Les contributions évoquant explicitement ou implicitement la commercialisation de bien ou de service.
- La diffusion d’URL par un professionnel vers son site web ou l’incitation à visiter tout autre média appartenant à son entreprise
- La mise en avant par un professionnel de son entreprise (adresse, photo, coordonnées...)
L’équipe modération se réserve le droit de juger du caractère publicitaire et/ou commercial des intervenants professionnels et pourra appliquer les outils de modération à sa disposition (suppression, avertissement). Le bannissement pourra être décidé en cas de récidive.
L’utilisation d’un pseudonyme ne rend pas anonyme, conformément à la législation les prestataires techniques sont tenus de conserver et de déférer à l’autorité judiciaire les informations de connections (log, IP, date/heure) permettant la poursuite de l’auteur d’une infraction. Toutes les informations nécessaires seront donc conservées pour la durée légale prévue. Elles seront détruites au terme du délai légal de conservation.
Les organisateurs du forum se réservent le droit d’exclure du forum, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions sont en contradiction avec les règles mentionnées dans le présent document. Les organisateurs pourront transmettre aux autorités de police ou de justice toutes les pièces ou documents postés sur le forum s’ils estiment de leur devoir d’informer les autorités compétentes ou que la législation leur en fait obligation.