(Spoiler) La solution = changer l’ECU
Depuis son achat neuf, fin juillet 2022, le scooter présente des anomalies:
- L’application a bien pris le QR code du scooter mais n’affiche pas de GPS, pas d’infos batteries, pas d’itinéraires, pas de diagnostique 100 points de contrôle, pas d’alertes, bref elle ne se connecte pas avec lui.
- De son côté le scooter fonctionne mais ne s’associe pas avec l’appli et affiche l’heure d’hiver même en été.
- Plus grave, le scooter bug régulièrement (1 à plusieurs fois par trajet) : pendant plusieurs secondes l’accélérateur ne répond plus, l’écran s’affiche en rouge et indique batterie à 00%, kilométrage 00000. Puis après quelques secondes, l’écran affiche un code erreur 99!, le scooter reboote et redevient normal. Flippant et dangereux.
Après avoir harcelé KSR France (importateur Niu) qui (très poliment) me trimballe en disant que “ça arrive, que c’est un problème d’enregistrement en chine, que ça va être réglé et que, en fait on est plusieurs centaines à vivre ça depuis des mois” (!), je me tourne vers les garages pour un SAV…
Niu-Paris alias Urgences electrics, 8 Avenue de la Grande Armée Paris 8e, n’a plus de SAV. Leur atelier serait désormais Pure riders 72 bd Beaumarchais (marrant il y a 3 mois Pure riders m’avait ri au nez : “Niu c’est trop de problèmes on n’en fait plus”…).
Chez Les Nouveaux Scooters Paris 12e, un jeune gars m’indique direct que c’est l’ECU qui doit être changé (bon diagnostique)…mais son boss intervient et annule le SAV en cours! Selon lui un coup de fil chez KSR et ce sera réglé (gros malin! j’ai essayé toutes les semaines depuis 3 mois). En fait, le SAV ça ne l’intéresse pas, lui il veut vendre ses scoots neufs, point. A fuir celui-là.
Je passe chez France Scooters, 78 Avenue des Ternes 75017 Paris, et là accueil super! “Oui, c’est un ECU à changer et on va faire une demande de SAV à KSR France”.
SAV Mode d’emploi :
- KSR demande une preuve en photo de l’erreur 99. Comme ça arrive sans prévenir et c’est court (6/8 secondes) je démarre une video à chaque trajet en coinçant le phone à l’avant du scoot. Là, dès que le bug arrive je filme l’écran et fais ensuite une capture d’écran. Pb réglé.
- Le 7 décembre France Scooters lance la demande, reçoit l’accord, et la pièce arrive le 23 décembre. Rendez-vous pris le 3 janvier (eux étaient dispo avant, mais pas moi).
- Changement de l’ECU: 4 vis + 2 clips (fragiles!) pour la dépose du capot, 4 vis pour la pose ECU.
- Avant de refermer le scoot, on flashe le QR code collé sur l’ECU + le code série du scoot pour associer les 2. Il faut s’y reprendre à 2 fois et attendre un chargement de données (trèèèèès long) pour que ça marche mais c’est bon. La batterie interne de l’ECU étant à 0%, il faut lui donner le temps de charger un peu apparemment.
- Je quitte l’appli Niu et la relance. Miracle l’appli se connecte, affiche le GPS, l’état des batteries etc…Seul petit défaut, le compteur de km revient à zéro. Mon scoot a rajeuni de 1200km!
- Bon, j’ai l’heure de Pékin maintenant 🙂 Il faudra quelques jours pour trouver le bon menu et corriger : en haut dans l’appli Niu, cliquer sur les 3 points « ••• » à côté de l’icone cloche. Là, le menu propose « localisation GPS du véhicule ». Décocher, recocher. Le fuseau horaire passe de Pékin à Paris. Pb reglé. Sur le scoot au premier redémarrage l’heure se cale sur Paris à son tour.
Voilà, en parlant avec un propriétaire de Niu N1 (plus ancien) il semble que l’ECU claque souvent. Sous SAV ça peut aller, mais après c’est quand même 350€ chez Motor X (https://www.motor-x.com/ecu-engine-controller-niu-nqi,p.html). Espérons que ça tienne.
Big bravo à France Scooters, le mécanicien sait ce qu’il fait, je le vois aux vis et aux délicates pattes en plastique qu’il démonte sans se tromper et sans rien abimer. Pour synchroniser l’ECU, là aussi on est en de bonnes mains. Ils savent ce qu’il faut faire et ça marche! Par contre Les Nouveaux Scooter, gros nuls 🙁