Bonjour,
Présentation du sujet
J’exploite un NGT depuis 2020. Il y a quelques jours, le scooter s’est plaint d’une panne moteur associée au code d’erreur 120. L’application conseille de se rapprocher d’un revendeur pour un contrôle professionnel.
Le scooter démarre et ne délivre pas de watts.
Le moteur est alimenté très brièvement, puis le combiné restitue le code d’erreur 120. Le contrôleur du moteur situé sous la selle émet une série de cinq bips courts.
Analyse de la panne
Diverses recherches permettent de comprendre que les cinq bips courts du contrôleur FOC sont associés à une défaillance de capteur de type Hall.
Les capteurs sont intégrés dans le rotor du moteur. Ils ne sont pas essentiels au fonctionnement du moteur en lui-même. Cela dit, l’information de vitesse du combiné provient de ces capteurs. Le comptage kilométrique règlementaire nécessite que ces capteurs fonctionnent convenablement. Ainsi donc, sans des capteurs fonctionnels, le scooter est inutilisable.
Comme le scooter ne fonctionne pas, il est nécessaire de faire appel à un diagnostic professionnel. La prise en charge pour l’expédier dans un garage tourne autour de 200€ pour 11 km en plus du diagnostic et des frais d’immobilisation.
Investigations approfondies
Les recherches incriminent le moteur ou le contrôleur FOC. Lorsque la poignée de Watt est actionnée, le moteur tourne puis s’arrête, signalant le code 120 au combiné. Le contrôleur FOC délivre de la puissance, puis le contrôleur principal ordonne au contrôleur FOC de couper les watts.
Ce moteur Bosch dispose d’un connecteur normalisé 5 voies en plus des trois câbles de puissance traditionnels branchés sur le contrôleur FOC. Bosch a bien fait les choses en l’espèce :
1. fil rouge : alimentation positive 5V
2. fil noir : masse
3. fil jaune : signal du premier capteur hall
4. fil bleu : signal du second capteur hall
5. fil vert : signal du troisième capteur hall
Ce connecteur est branché sur le faisceau principal du scooter pour remonter via une épissure au contrôleur principal situé derrière le phare.
Les capteurs Hall forment une famille de capteur à détection magnétique, sans contact ni frottement. Pour cette application, ces capteurs délivrent un signal tout ou rien selon la détection magnétique. Le capteur intègre le redressement, la mise en forme, l’amplification et la mise à disposition du signal. Ce capteur consomme très peu de courant et il faut limiter le courant que l’on en tire (principe du collecteur ouvert, typiquement 25mA)
Le test d’un capteur Hall est simple :
1. Alimenter le capteur (masse et alimentation de 5V)
2. Placer un Voltmètre entre le fil de signal et la masse
3. Approcher un aimant permanent du capteur et l’éloigner.
Selon la distance entre le capteur et l’aimant, le signal délivre 0 ou quelques volts (3v) en conformité avec sa fiche technique. C’est un signal tout ou rien.
Diagnostic des capteurs Hall de ce moteur
- Fil bleu : 0 ou 3V - fonctionne correctement.
- Fil jaune : 0 ou 2.65V - fonctionne correctement.
- Fil vert : 3.85V permanent - ne fonctionne pas correctement.
Ainsi donc il semblerait que le capteur vert soit hors service (court-circuit à la masse) avec une possible remontée de courants induits et de Foucault via ce court-circuit dans le contrôleur principal.
Éclaircissement des causes racines
Les coques externes du moteur sont humides comme si de l’eau s’en était écoulé. C’est étonnant. Une ouverture du moteur révèle l’impensable : les ferrites du rotor rouillent et les ferrites sont gorgées d’eau, signe incontestable de pénétration d’eau dans le moteur. Les capteurs sont contaminés (eau, rouille). L’un d’eux est hors service. Les trois capteurs seront remplacés afin de normaliser la réponse au contrôleur principal.
Lors du dernier trajet avant la panne, le scooter a été garé malencontreusement de sorte que les capteurs du moteurs se sont retrouvés en point bas. L’écoulement interne d’eau et de rouille ont signés l’arrêt de mort d’un capteur au démarrage suivant, en court-circuit avec les ferrites du rotor.
Je constate la dégradation irréversible du collage des capteurs.
L’étanchéité du moteur est à revoir
- au niveau de l’axe du câble
- au niveau des coques latérales
- au niveau des capteurs
Ainsi donc tout moteur roue de ce type est extrêmement sensible aux défauts d’étanchéité et de montage
Lors du changement de pneumatique (2021), le moteur a été remonté câble vers l’avant. A voir s’il est possible de positionner la gorge vers le bas ou l’arrière pour réduire la pénétration dynamique en circulation.