Bonjour,
J’ai aussi un mauvais retour à faire de niu etoile. Pneus changés, étrier de frein arrière pas bloqué. Grincement à l’avant.
Bref c’est du passé et ça y reste.
Dernièrement, il m’ont fait le coup du contrôleur FOC lors de ma panne de capteurs hall du moteur :
- On change le contrôleur, on teste, puis on change le moteur si ça ne marche pas ;
- Pas de diagnostic H1 proposé au téléphone ;
- Soit une addition salée et injustifiée ;
Pour info, le contrôleur FOC provient de GoldenMotor.com, qui dispose de pas mal d’informations utiles sur son site. Niu n’a pas inventé le contrôle du moteur, Bosch sans doute un peu. Niu s’appuie sur l’expertise de fabriquants spécialisés et c’est bien.
Le contrôleur, c’est un VEC-300 taillé pour des moteurs de 5 kW (à partir de 48V). Il est surdimensionné pour les petits NGT et leur moteur de 3kW en 60V. Ça peut tomber en panne, mais pas si souvent que ça. GoldenMotor fournit un logiciel de programmation au passage.
On n’a pas souvent affaire à ce type de contrôleur sur le marché européen. On s’en rend facilement compte (pas de freinage régénératif proposé, pas de régulateur de vitesse sur une très grande majorité des modèles) car le contrôleur moteur gère ces aspects en direct.
C’est assez dommage en fait. Le marché a du mal à murir (en proposant de meilleurs produits au fil des ans).