La batterie des scooters Niu est composée de cellules lithium-ion. Ces « cellules » sont des piles 18650 de différentes marques reconnues dans ce secteur. Le Niu NGT, par exemple, est équipé de cellules Panasonic.
À la réception du scooter
Les batteries lithium-ion donneront le meilleur d’elles-mêmes après cinq recharges. Les cinq premières recharges doivent se faire jusqu’à 100 %. Suite à la réception du scooter, dans l’idéal, s’abstenir de rouler immédiatement et charger la batterie jusqu’à 100 %.
Les jours suivants / Premiers tours de roue
Utiliser le scooter normalement, jusqu’à ce que l’indicateur de batterie indique un niveau de charge à environ 20 %. Recharger jusqu’à 100 %. Répéter l’opération jusqu’à atteindre la cinquième recharge.
Les bonnes habitudes
Essayer au maximum de ne pas descendre en dessous des 20 % de charge. Ne pas recharger directement une batterie après avoir parcouru une longue route à vive allure. Egalement, éviter de partir immédiatement après une recharge.
Pour aller loin : les choses à éviter
— Ne jamais vider complètement la batterie : considérer que « la réserve » est atteinte à partir des 20 % de batterie restante.
— Tenter de charger avec un chargeur non supporté par Niu (Alibaba…).
La question des cycles
Une batterie li-ion n’est pas une batterie ni-mh ni ni-cd. Un cycle sur une batterie li-ion est égal à une charge complète, allant de 0 % à 100 %. Si la charge démarre à 60 % et s’achève à 80 %, seuls 20 % d’un cycle aura été consommé. Une batterie lithium-ion peut supporter entre 600 et 1000 cycles. Niu promet une garantie de deux ans et un cycle de vie de 5 ans.
La température
Les cellules li-ion préfèrent des températures tempérées. L’idéal est de les stocker et les faire fonctionner (en charge ou en décharge) dans un environnement dont la température oscille entre 15 et 23°. Une batterie exposée à des températures élevées ou basses sur le long terme aura pour effet d’écourter sa durée de vie ainsi que ces performances immédiates.
Quelques conseils afin d’optimiser la durée de vie de votre batterie dans le cadre d’une utilisation normale et quotidienne
• Au quotidien et bien que la batterie soit amovible, l’idéal est d’avoir un garage fermé restant toute l’année à des températures raisonnables.
• S’il fait très chaud / très froid : ne pas charger.
• Un scooter utilisé selon les recommandations constructeur emmènera sa batterie et son pilote plus loin à court terme comme à long terme.
• Si la batterie est chaude ou froide au toucher : ne pas charger.
Le stockage
• Les batteries li-ion vieillissent même si l’on ne s’en sert pas. En cas de non-utilisation dépassant les quatre semaines, il convient de stocker la batterie chargée à 60 % en dehors du scooter à une température comprise en 15° et 23°.
• Il convient de procéder, dans un délai maximal d’une fois par mois, à une charge / décharge aux conditions habituelles.
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Dernière maj : 20 septembre 2019.